Documentation de Feuille de temps
Bienvenue sur la documentation de Feuille de temps.
Ici, vous trouverez la réponse aux questions fréquentes, ainsi que des guides pour profiter de toutes les fonctionnalités de Feuille de temps.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à [email protected]
Questions fréquentes
Que faire si les dernières feuilles de temps n'apparaissent pas ?
Si les feuilles de temps pour les semaines après le début d'une nouvelle année fiscale ne sont pas visibles, ceci signifie probablement que le ou la gestionnaire de votre organisme n'a pas encore créé la nouvelle année fiscale.
Pour créer une nouvelle année fiscale, les gestionnaires peuvent suivre les instructions détaillées dans cet article : Démarrer une nouvelle année fiscale
Comment sont calculées les heures de vacances ?
La méthode de calcul pour les banques d'heures de vacances peut être différente d'une organisation à l'autre.
Dans certains cas, les heures sont acquises en début d'année fiscale ou de contrat puis décomptée au fur et à mesure. Dans d'autres cas, les heures sont économisée au fur et à mesure.
Feuille de temps s'adapte et calcule automatiquement les banques d'heures, une fois les règles configurées par votre gestionnaire.
Comment sont calculées les heures de maladie ?
La méthode de calcul pour les banques d'heures de maladie peut être différente d'une organisation à l'autre.
Dans certains cas, les heures sont acquises en début d'année fiscale ou de contrat puis décomptée au fur et à mesure. Dans d'autres cas, les heures sont économisée au fur et à mesure.
Feuille de temps s'adapte et calcule automatiquement les banques d'heures, une fois les règles configurées par votre gestionnaire.
Comment sont calculées les heures supplémentaires ?
- Lorsqu'une feuille de temps est signée, le montant d'heures supplémentaires total de la semaine est ajouté à la banque d'heures supplémentaires.
- Si le nombre d'heures de travail, de congé et de vacances pour la semaine est inférieur au total prévu, des heures de reprise de temps apparaissent automatiquement pour completer la semaine.
- Lorsqu'une feuille de temps est signée, le montant d'heures de reprise de temps total de la semaine est retiré de la banque d'heures supplémentaires.
Exemple :
J'ai 15h supplémentaires en banque et je travaille habituellement 32h par semaine.
Cette semaine, je ne travaille que 30h.
Lors de la signature de ma feuille de temps, ma banque d'heures supplémentaire sera diminuée de 2h.
Dans certaines provinces et territoires, le temps supplémentaire est majoré après un certain nombre d'heures par jour ou par semaine.
Si c'est le cas pour vous, la mention "Calcul spécifique appliqué" apparaîtra lors du survol de la souris sur les heures supplémentaires dans la feuille de temps.
Si vous êtes gestionnaire et que vous voulez appliquer cette règle spécifique pour votre organisme, lisez l'article configurer la majoration des heures supplémentaires
Quelle est la différence entre enregistrer et signer une feuille de temps ?
Enregistrer
On enregistre sa feuille de temps à chaque fois qu'on la modifie et qu'on veut sauvegarder les changements. On peut l'enregistrer plusieurs fois. Par exemple, chaque jour de la semaine dans le cas ou on remplit sa feuille de temps à chaque jour.
Signer
On signe sa feuille de temps lorsqu'elle est complète et prête à être révisée par le ou la gestionnaire. On ne signe qu'une fois.
Comment calculer les jours de vacances ou de maladie d'un·e employé·e en congé sans solde ?
Pendant un congé sans solde, les employé·es n'économisent plus de jours de vacances ni de maladie et ne remplissent plus leurs feuilles de temps.
Feuille de temps permet de gérer les congés sans solde automatiquement.
En tant que gestionnaire, pour placer une personne en congé sans solde, contactez simplement [email protected] avec le nom de la personne et la période sans solde.
Comment calculer les jours de vacances ou de maladie d'un·e employé·e en congé de maternité ou de paternité ?
Pendant un congé de parentalité, les employé·es continuent à économiser des jours de vacances et de maladie mais ne doivent plus remplir leurs feuilles de temps.
Feuille de temps permet de gérer les congés de parentalité automatiquement.
En tant que gestionnaire, pour placer une personne en congé sans solde, contactez simplement [email protected] avec le nom de la personne et la période du congé.